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Alimentation

Exigences relatives aux aliments et aux boissons

Les poupons et les enfants visés par des dispositions spéciales d’ordre diététique et alimentaire doivent être nourris conformément aux instructions écrites d’un parent de l’enfant.

Tous les aliments et les boissons doivent être conservés et servis de manière à conserver le maximum de valeur nutritive et à prévenir la contamination.

Veuillez communiquer avec le bureau de santé publique de votre région pour en savoir plus sur la manipulation et les pratiques d’entreposage des aliments.

Les aliments et les boissons fournis par un parent doivent porter une étiquette indiquant le nom de l’enfant.

Les centres de garde doivent offrir un dîner préparé à chaque enfant âgé de un an et plus qui est présent à l’heure du repas, sauf dérogation approuvée par un directeur du ministère dans le cas de groupes d’enfants de jardin d’enfants ou d’enfants plus âgés. Si un enfant bénéficie de services de garde durant six heures ou plus, il doit recevoir deux collations en plus de tout repas servi. Tous les repas, collations et boissons fournis doivent respecter les exigences énoncées dans les documents de Santé Canada intitulés « Bien manger avec le Guide alimentaire canadien », « Bien manger avec le Guide alimentaire canadien – Premières Nations, Inuit et Métis » ou « La nutrition du nourrisson né à terme et en santé » selon le cas.

De l’eau potable doit être disponible en tout temps.

Il faut afficher les menus prévus pour la semaine en cours et pour la semaine suivante dans un endroit à la vue des parents et y indiquer toute substitution. Les menus doivent être conservés pendant 30 jours après la fin de la période visée.

À chaque endroit où sont préparés ou servis des aliments, dans chaque aire ou salle de jeux et à tout autre endroit où des enfants peuvent être présents, affichez la liste de tous les enfants inscrits qui ont des allergies ou des restrictions, de même que la nature de leurs allergies ou restrictions respectives.

Cuisine avec menu affiché surligné

RÈGLEMENT

Articles 42 et 43 du Règlement de l’Ontario 137/15 (Dispositions générales)

EXEMPLES DE FORMULAIRES

Liste d’allergies et d’intolérances

LIENS AVEC COMMENT APPREND-ON?

Les repas et les collations sont importants sur les plans de la santé et de l’alimentation : pensez à des façons de tirer profit de l’heure des repas et des collations pour tisser des liens et bâtir des relations avec les enfants.

  • Comment votre programme favorise-t-il le sentiment d’appartenance, le bien-être, la participation et l’expression à l’heure des repas et des collations?
  • Comment votre programme peut-il offrir un milieu flexible qui respecte les choix et les besoins des enfants?
  • Comment l’heure du repas peut-elle favoriser le sentiment de compétence et d’indépendance chez les enfants?
  • Comment votre programme soutient-il la capacité des enfants de s’autoréguler et de faire des choix alimentaires sains?